jeudi 29 octobre 2015

Comme un air de vacances dans la belle région de Queenstown

Notre voyage a continué vers la région de Queenstown, une étape que l'on attendait avec impatience !
Queenstown est situé le long du Lake Wakatipu, la route qui y mène depuis le Sud longe ce magnifique lac en forme de Z.
Entourée par les montagnes dont la fameuse chaîne des "Remarkables", la ville bénéficie d'un panomara exceptionnel ! Queenstown est appelée "la capitale de l'aventure", on y trouve en effet une multitude d'activités à sensations plus ou moins insolites. Jet boat et bungy jumping évidemment, mais vous avez aussi la possibilité de naviguer sur le lac dans une sorte de jetski en forme de requin ou de jouer au rugby avec une combinaison rebondissante...
Pour notre part, nous nous sommes contentés de la Skyline Gondola, un téléphérique menant au sommet de Bob's peak. La vue sur Queenstown est l'une des plus célèbres et des plus splendides ! Tout la haut, plein d'activités sont proposées, nous avons choisis la luge Casque sur la tête et bien installés dans notre luge, nous avons pu dévaler la montagne tout en  admirant le paysage époustouflant !
Vue depuis le sommet de Skyline Gondola
Le centre-ville de Queenstown rappelle celui d'une station balnéaire chic avec ses belles rues pavées, un front de lac et des terrasses de cafés et restaurants.
Nous avons eu la sensation d'être vraiment en vacances en nous laissant vivre dans cette charmante ville.


Nous avons goûté
 les célèbres burgers de Fergburger, on dit que ce sont les meilleurs de Nouvelle-Zélande. Mais pour nous les burgers de la chaîne Burger Fuel reste les meilleurs ! (Accro aux burgers nous ? Non, seulement en Nouvelle-Zélande ) À Fergburger, nous avons préféré leurs "pies" (sorte de tourte à la viande), nous avons enfin goûté cette spécialité kiwi !
Nous avons fait une excursion à Arrowtown, une ville née lors de la ruée vers l'or. Nous avons pu y visiter l'ancien village des mineurs chinois dont les maisons ont été restaurées.
Dimanche matin, levés à 6h30 pour un grand événement : le match France/Nouvelle-Zélande pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby !
C'était le premier match que l'on voyait en entier car malgré le décalage horaire, les matchs sont quand même diffusés en live donc, pour nous, dans la nuit ou très tôt le matin...
Les pubs ouverts pour l'occasion étaient bondés mais les esprits étaient assez calmes, il était quand même tôt pour un dimanche matin ! Bon tout le monde connaît la fin de l'histoire, l'équipe de France s'est pris une raclée par les All Blacks...
Direction ensuite Wanaka ! Beaucoup plus calme que Queenstown, la ville est tout aussi agréable.
Lake Wanaka
Nous y avons fait une belle randonnée dans le Mt Aspiring National Park : le Rob Roy Glacier Track. Pour l'atteindre ce fut épique ! Nous avons dû parcourir plus de 30 kilomètres de gravel road et traverser plusieurs "fords" (des ruisseaux qui traversent la route). Cela en valait la peine, nous avons pu admirer de prêt ce magnifique glacier.
Rob Roy Glacier
Nous avons également été à Puzzling World, une attraction sur les illusions et les casse-têtes. On y trouve aussi un labyrinthe dans lequel on s'est bien amusés à retrouver notre chemin le plus vite possible !
Super Guigui !!
Après un dernier regard sur le magnifique Lake Wanaka et la vue sur les montagnes, nous avons repris la route pour la West Coast !
Lake Hawea, près de Wanaka

samedi 24 octobre 2015

Au Sud de l'Île du Sud

Nous avons continué notre route depuis Dunedin jusqu'au sud de l'île du Sud et visité la région des Catlins. Et la météo a joué avec nos nerfs... Nous avons expérimenté le "4 saisons en 1 journée" néo-zélandais ! Un matin, écrasés par la chaleur, nous nous sommes résolus à sortir nos tongs et shorts d'été pour se rhabiller en tenue d'hiver quelques heures plus tard... Et tout ça avec un vent de folie ! Bien qu'on ait lu qu'il y a énormément d'animaux dans les Catlins comme des lions de mer, des otaries ou des dauphins, nous n'en avons vu aucun... Moins fous que nous, ils devaient être bien cachés à l'abri du mauvais temps !
Nugget Point Lighthouse
La forêt pétrifiée de Curio Bay
Mac Lean Falls
Nous avons longé la côte Sud dans la région du Southland avec un rapide stop à Invercargill. Dans cette ville, nous avons pu voir des tuataras, des reptiles endémiques de Nouvelle-Zélande qui peuvent vivre plus de 100 ans.
Henry le Tuatara, vieux de plus de 100 ans !
Direction ensuite le Fiordland National Park !
Dans cette région, il pleut en moyenne 7 mètres d'eau par millimètre et par an, pour une moyenne de 2 jours sur 3 de pluie. La région est également infestée de sandflies, cette horrible mouche noire qui pique ! On s'attendait donc à un séjour compliqué...
Nous sommes arrivés à Te Anau par une belle journée et sans trop de sandflies à l'horizon. Bien que la météo prévoyait beaucoup de pluie pour les jours à venir, nous nous sommes quand même lancés sur la Milford Road. Cette magnifique route mène de Te Anau au Milford Sound, la principale attraction de la région.
On parle de "sound" mais il s'agit en réalité d'un "fjord". Les premiers explorateurs britanniques du 18e siècle pensaient avoir découvert des bras de mer appelés sounds en anglais. Plus tard, on comprendra que ce sont en fait d'anciens glaciers recouverts par la mer lorsque son niveau a monté et donc des fjords.

Lake Gunn, avant la pluie...
Le lendemain, nous nous sommes réveillés sous des trombes d'eau et un ciel gris brumeux... L'avantage quand il pleut dans le Fiordland c'est qu'il y a beaucoup moins de sandflies et la pluie crée de belles cascades le long des flancs des montagnes.
Tout au long de la route, nous avons en effet été gâtés par la vue de milliers de magnifiques cascades qui semblaient tout droit tomber des nuages.

Arrivés au Milford Sound, nous avons longuement hésité à faire une des fameuses croisières en bateau sur le fjord. Finalement, nous nous sommes décidés pour la dernière croisière de la journée. Loin de la foule des bus touristiques repartis depuis longtemps, nous étions presque seuls... 6 personnes et 4 membres d'équipage sur un bateau pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes. Quasiment une croisière privée ! Il y avait beaucoup de brume ce qui nous a empêchés d'avoir la vue d'ensemble du Milford Sound et des sommets mais nous en avons pris plein les yeux avec les cascades qui s'enchaînaient pour un rendu féerique !
Le jour suivant... Nous avons été réveillés par les rayons du soleil... Et oui grand ciel bleu et pas une goutte ! Ce beau temps nous a permis de faire une randonnée jusqu'au Key Summit pour un beau point de vue sur la Hollyford Valley que nous avions traversé la veille dans la brume.
Key Summit
Dans le Fiordland, nous avons fait la connaissance d'un célèbre oiseau néo-zélandais : le kea ! Très intelligent, cet oiseau de la famille des perroquets vous attendra sur les parkings le long de la Milford Road en quête de nourriture. Attention, fan de caoutchouc, il essayera de grignoter votre voiture !

Notre prochaine étape : Queenstown !

mercredi 14 octobre 2015

Premiers pas dans l'Otago

Après les montagnes, nous voilà de retour sur les côtes de l'Île du Sud !
Nous avons fait étape à Oamaru qui était l'une des villes les plus importantes et prospères de l'Île au 19e siècle. Il subsiste de cette époque plusieurs bâtiments en pierre dans le centre-ville. De vieux bâtiments en pierre, c'est assez rare pour être souligné en Nouvelle-Zélande !
La ville est également le point de départ de la région de l'Otago et ses côtes riches en vie animale.
Nous avons dormi dans un camping près du port d'Oamaru et il nous a été signalés qu'on pourrait y voir des Little Blue penguins, des petits pingouins bleus d'à peine 1kg. Alors nous n'en avons pas vu par contre... Au moment de se coucher, nous avons été réveillés par des bruits atroces : les pingouins ? Après vérification sur une "peluche sonore" dans une boutique souvenir, il s'agissait bien d'eux !
Le lendemain, nous sommes allés voir les Moeraki Boulders. Ces concrétions qui ressemblent à d'énormes rochers sphériques se sont formées il y a plusieurs millions d'années lorsque la Nouvelle-Zélande était immergée. Le soulèvement des fonds marins puis l'érosion des vagues les ont ensuite mises à jour.
 
En chemin, nous nous sommes arrêtés à Hampden. Petite ville sans intérêt mis à part son supermarché local qui vend d'énormes glaces mais alors vraiment énormes ! Plus magique que le site trop touristique des Moeraki Boulders...
Direction ensuite Katiki Point un bon spot pour voir des animaux sauvages. Énorme chance, nous avons pu apprécier cet endroit seuls et découvrir 6 Yellow-eyed penguins, le pingouin le plus rare au monde. Avec précaution pour ne pas les effrayer nous avons pu les observer de près un bon moment... Jusqu'à l'arrivée massive et bruyante d'autres individus qui se sont précipités sur ces pauvres bêtes... Le selfie avec un pingouin, un must do pour un voyage réussi en Nouvelle-Zélande visiblement pour certains...
Un lion de mer femelle
En fin de journée, à la recherche d'un spot de pêche pour Guillaume, nous nous sommes arrêtés à Moeraki. Et là nous avons pu assister à un spectacle inédit ! Un lion de mer dégustant son "dîner" au bord des quais ! Imperturbable, l'imposant animal était en train de dévorer son poisson puis il s'est reposé avant de recommencer jusqu'à ce qu'il semble repu !
Nous sommes passés par Dunedin, la ville la plus écossaise de Nouvelle-Zélande. Le style du centre-ville nous a beaucoup rappelé Dublin en Irlande. En tout cas leurs bières sont aussi excellentes ! Nous avons pu les tester dans la brasserie locale Speight's.
Nous avons également exploré l'Otago Peninsula, à l'est de Dunedin.
Railway station, Dunedin
Otago Peninsula



mardi 6 octobre 2015

Les trésors du Canterbury

Ces derniers jours, nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons découvert des paysages de carte postale exceptionnels ! Des paysages que nous avions en tête depuis longtemps et qui nous avaient poussés à choisir la Nouvelle-Zélande comme destination.
Après avoir quitté 
Christchurch et Banks Peninsula, nous avons roulé jusqu'aux Alpes Néo-zélandaises.
Notre première étape était le Mount Sunday, un lieu bien caché devenu mondialement célèbre suite au tournage du 2e film du Seigneur des anneaux. C'est en effet cet endroit qui a été choisi pour incarner Edoras, la capitale du Rohan. Ce lieu se mérite, il faut rouler plusieurs dizaines de kilomètres et terminer bien évidemment en gravel road. Mais cela en vaut la peine, les paysages sont fantastiques et la vue à 360° depuis le sommet du Mount Sunday est incroyable.
Pour terminer cette belle journée, nous avons dormi au bord d'un très beau lac où nous avons pu faire un feu de bois et y cuire nos patates !
Le lendemain, nous sommes allés jusqu'au Lake Tekapo. Arrivés en fin de journée, le temps dégagé nous a permis de dîner face au Mount Cook. On peut en effet apercevoir le célèbre plus haut sommet de Nouvelle-Zélande depuis les rives du Lake Tekapo !
Ce lac, ainsi que son proche voisin le Lake Pukaki, est réputé pour son exceptionnelle couleur bleue turquoise. Ces lacs doivent leur couleur aux particules minérales provenant de l'érosion des montagnes par les glaciers qui les alimentent. Ces particules sont si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau qui reflète alors les rayons du soleil et lui donne cette couleur.
Le Lake Tekapo ne nous aura malheureusement pas révélé sa belle couleur pour cause de temps nuageux mais pas grave, quelques heures plus tard et des nuages en moins, son voisin le Lake Pukaki nous régalera d'un beau spectacle !
La route partant du Lake Pukaki jusqu'au Mount Cook restera un de nos meilleurs souvenirs. Le défilé du lac bleu turquoise avec en fond les montagnes enneigées de plus en plus proche puis la vue époustouflante des montagnes qui nous entouraient... Comme dirait l'ancien collègue de Guillaume "What the fuck it's beautiful !".... Que l'on traduira par "Ouah c'est magnifique !"...
Nous avons fait plusieurs randonnées dans le Mt Cook National Park (ou Aoraki, son nom en Maori). Une première marche nous a permis de voir le Tasman Glacier, un des plus importants glacier de Nouvelle-Zélande.
Une belle randonnée, le Hooker Valley Track, nous a emmenés au plus près du Mt Cook. Nous avons encore pu voir un glacier et le lac qui va avec. Celui-ci était plein de petits icebergs ! Magique !
Pour terminer en beauté ces quelques jours, nous avons pu dormir au bord du Lake Pukaki et apprécier l'effet miroir du lac !

jeudi 1 octobre 2015

Étape à Christchurch et Banks Peninsula

La semaine dernière, nous avons séjourné à Christchurch, la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
Entre 2010 et 2011, la ville et sa banlieue ont été ravagées par une succession de tremblements de terre, celui de février 2011 causera la mort de 185 personnes.
4 ans après, la ville est toujours défigurée. Partout, on peut voir des grues, des plots oranges, des barrières de chantier et des hommes en gilet orange ou jaune. Mais aussi des routes barrées ou toujours en très mauvais état et des bâtiments en reconstruction ou menacés de démolition.
Le centre-ville est un immense chantier, on y trouve différents projets de reconstruction et de renouveau de la ville comme la Christchurch Transitional "Cardboard" Cathedral (une cathédrale bâtie dans l'objectif de résister aux tremblements de terre d'où son design particulier) ou le Re Start Mall (un centre commercial construit dans des containers colorés).

Le temps n'était pas terrible cette semaine, nous étions donc bien contents d'être en ville pour avoir de quoi s'occuper tout en étant à l'abri. Shopping, musées, piscine mais aussi invitation à dîner et découverte de Christchurch by night (merci Flora 😊), on ne s'est pas ennuyés !
The Christchurch Transitional "Cardboard" Cathedral
L'ancienne cathédrale qui sera bientôt démolie.
Nous sommes allés jusqu'à Banks Peninsula, une péninsule à l'est de Christchurch formée par différents volcans. La magnifique baie où se trouve la fameuse ville d'Akaroa est en fait le vestige du cratère d'un de ces volcans.
Akaroa est connue pour être "un petit bout de France en Nouvelle-Zélande". Il s'agit surtout du symbole de la tentative de colonisation du pays par la France...
En 1838, Jean Langlois, capitaine d'un baleinier, achète 12 000 ha de terres aux Maoris pour quelques centaines de francs puis retourne en France pour préparer la colonisation. Deux ans plus tard, 2 bateaux quittent la France avec colons, capitaux et moyens militaires. Entre temps, la Couronne britannique va accélérer son effort de colonisation et proclamer sa souveraineté sur la Nouvelle-Zélande le 17 juin 1840 suite à la signature du traité de Waitangi avec les différents chefs Maoris. Quand les Français arrivent à Akaroa en juillet 1840, le drapeau de la Grande-Bretagne flotte dans la baie depuis 8 jours. Les colons décident tout de même de rester, leurs titres de propriété seront validés par la Couronne et ils seront naturalisés anglais l'année suivante.
Aujourd'hui, il ne reste de français que certains noms de rues et de magasins.
Voilà pour la petite histoire !