jeudi 24 septembre 2015

Le petit paradis de Kaikoura

Après le Nord, direction la côte Est de l'Île du Sud avec un stop à Blenheim. En chemin, nous avons pu voir des vignes, des vignes, encore et toujours des vignes... Au cas où nous ne l'aurions pas remarqué, nous étions dans l'une des principales régions viticoles de l'Île du Sud. Bien pour le commerce mais pas vraiment pour les paysages...
Nous passerons la nuit sur une charmante aire de pique-nique, prêt pour la randonnée de Sawcut Gorge : une randonnée assez épique ! Après un peu plus de 10 kilomètres de gravel road au coeur d'une magnifique vallée, nous sommes arrivés au point de départ de la marche. Il était marqué que la marche longeait une rivière mais nous avons souvent dû la traverser ! (l'occasion de tester l'étanchéité de nos chaussures...) Jusqu'à atteindre les fameuses gorges pour ensuite revenir sur nos pas et se mouiller un peu plus... On a bien pataugé mais on ne regrette pas !

Le lendemain, nous sommes arrivés à Kaikoura, petite ville côtière réputée pour l'abondance d'animaux sauvages qu'on y trouve (otaries, dauphins, baleines et toute sorte d'oiseaux). Nous avons pu à nouveau nous extasier sur des bébés otaries trop mignons (enfin surtout moi...) ! Le bébé otarie se gratte, le bébé otarie joue avec ses copains, le bébé otarie nage etc. Un véritable show !
Comme un air de ressemblance avec Guillaume qui dort...
La région en elle-même est assez magnifique. Encore une fois des contrastes de paysages époustouflants : l'océan, les prairies d'élevages verdoyantes et les montagnes enneigées en arrière plan !

Nous avons pu admirer un des plus beaux coucher de soleil depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande.

Ce même soir, alors que nous avions prévu de passer la nuit sur un spot magnifique face à la mer, nous avons du changer nos plans. Des surfeurs nous ont prévenu que, suite au tremblement de terre ayant eu lieu au Chili quelques heures auparavant, toute la côte est de la Nouvelle-Zélande était en alerte tsunami ! Nous avons donc dû nous éloigner des côtes... C'est comme cela que l'on se retrouvera à passer la nuit sur le parking d'un pub irlandais perdu au fin fond de la cambrousse. Ce pub offre aux vans la possibilité de rester gratuitement sur leur parking et pour nous ce sera aussi l'occasion de boire une bonne bière irlandaise bien au chaud !
Vendredi, l'événement du jour était bien sûr l'anniversaire de Guillaume et pour l'occasion nous avons dégusté un délicieux repas de fruits de mer locaux et de bons hot dogs maison pour le soir ! Son cadeau d'anniversaire : une belle canne à pêche ! Maintenant il faut ramener du poisson Guillaume 😉
Guillaume prêt à déguster son "whitebait fritter" (à gauche)
et son "crayfish" (*homard à droite)
Après plusieurs jours de beau temps, malheureusement la pluie a fait son grand retour. Nous avons donc décidé de quitter Kaikoura pour se poser à Christchurch.
En chemin, on s'arrêtera dans l'un des meilleurs campings de notre road-trip (pour le moment en tout cas) ! Un camping désert avec cuisine et salon chauffé juste pour nous, douche chaude illimitée et gratuite avec en bonus de vraies serviettes à disposition et pour couronner le tout Internet illimité et gratuit ! Le bonheur quoi 

dimanche 20 septembre 2015

Les pieds dans le sable à Abel Tasman et la Golden Bay

Notre première étape dans l'Île du Sud sera la partie nord, nous privilégions les côtes et le nord en espérant ne pas avoir trop froid car nous sommes seulement au début du printemps.
Direction donc la ville de Nelson sans grand intérêt mais qui nous permet de réserver notre excursion au parc national Abel Tasman. Ce parc est un des plus célèbres de Nouvelle-Zélande notamment pour ses plages et son climat idéal toute l'année. On y trouve une des 9 "great walks" : l'Abel Tasman Coastal Track qui longe la côte du parc. Nous avons choisi de n'en faire qu'une partie de 12 kilomètres environ.
Mercredi matin, grand ciel bleu et température agréable, on se dirige vers Kaiteriteri, point de départ du bateau-taxi qui va nous emmener dans le parc.
Le trajet en bateau était vraiment génial, le skipper a fait quelques arrêts accompagnés d'explications intéressantes notamment à Split Apple Rock (une formation rocheuse ressemblant à une pomme fendue en 2) et à Adèle Island (une réserve naturelle d'otaries). La vue des collines et des plages dorées était aussi magnifique !
Déposés à Medlands Beach, nous avons commencé notre marche jusqu'à Torrent Bay pour une pause lunch bien méritée avant de reprendre le track jusqu'à Anchorage Bay où nous avons profité de la plage et même testé la fraîcheur de l'eau avant d'être récupérés par notre bateau-taxi.
Nous avons ensuite repris la route vers Golden Bay et Farewell Spit.
Farewell Spit est une étendue de sable et de dunes à l'extrême nord de l'Île qui forme comme un bec de kiwi. Nous avons pu marcher sur les premiers kilomètres, le reste est une réserve naturelle à accès restreint. Nous avons pu voir une grande variété d'oiseaux comme des oystercatcher, des black swans mais également... Des cadavres de cachalot... Les pauvres bêtes se sont échouées dans la baie il y a plusieurs années et ce qu'il en reste est toujours présent sur les plages...
Les paysages étaient fantastiques, nous étions seuls au monde dans cette immense étendue de sable.
Les restes du cachalot
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Anatoki Salmon Farm, une petite exploitation de saumons qui offre aussi la possibilité de pêcher ! Le prêt du matériel est gratuit, on paye pour ce que l'on a pêché plus la préparation. Guillaume, qui aimerait bien pêcher dans l'Île du Sud, a pu tester la pêche à la Néo-zélandaise. Au bout d'à peine 20 minutes, c'est très fièrement qu'il remonte un beau poisson que nous avons mangé dans l'heure qui suit !
Nous avons ensuite quitté la Golden Bay pour un petit détour par l'intérieur des terres en direction du Nelson Lakes National Park.
Les paysages sont totalement différents, plus montagneux et il fait plus frais. On découvre aussi notre nouvelle amie qui nous accompagnera dans toute l'Île... La sandfly (une sorte de petite mouche) ! Nous en avons beaucoup entendu parler (en mal bien sûr) mais on ne pensait pas que cet insecte serait pénible à ce point. Des nuées de sandflies vous entourent, vous poursuivent et n'attendent qu'une chose : que vous arrêtiez de bouger quelques instants pour vous dévorer. Une chance pour nous qu'il fasse froid et que nous soyons bien couverts mais elles ont quand même réussi à nous avoir dans des moments d'inattention...
Nous avons quand même pu profiter d'une petite balade autour du Lake Rotoiti, un très beau lac qui était auparavant un glacier.
Puis nous avons continué vers la côte pour un arrêt à Blenheim avant la suite de notre périple !
Lake Rotoiti

mardi 8 septembre 2015

Goodbye Wellington ! Welcome to the South Island !

Et voilà après 3 mois dans la capitale, le printemps est arrivé et il est temps pour nous de repartir sur les routes de Nouvelle-Zélande.
Avant notre départ, nous avons pu profiter du Lux Light Festival : des illuminations et des œuvres éphémères tout au long du Waterfront et dans certaines ruelles du centre-ville. Un événement magique, les illuminations étaient superbes et, toujours à l’image de la ville, très interactives avec la possibilité de dessiner, de toucher ou d’être acteur des animations !
Nous avons quitté nos emplois si durement trouvés, laissé nos antipathiques colocataires sans aucun regrets et quitter avec émotion nos amis du monde entier en profitant une dernière fois de l’ambiance festive de Wellington ! 


Samedi matin, nous déménageons toutes nos affaires dans notre carrosse et nous quittons Wellington comme nous y sommes arrivés : sous un splendide ciel bleu ! Nous partons en direction du Cape Palisser pour un petit weekend sur la côte sud-est de l’Ile du Nord avant de prendre le ferry.
On retrouve le plaisir de rouler et d’admirer les paysages notamment les prairies d’élevages où l’on aperçoit des dizaines d’adorables agneaux (nous sommes en pleine saison de ce qu’on appelle ici le « lambing »). On retrouve ensuite la côte et le contraste entre les prairies verdoyantes, les plages de sable noir et le bleu de l’océan est magnifique !
Nous arrivons à notre spot de camping au bord de l’eau où nous passerons la soirée avec des Français rencontrés 3 jours avant à Wellington.
On était bien là.
Le lendemain, il pleuvine et il fait sérieusement froid mais nous sommes plus que motivés ! Les Français nous ont dit qu’il y avait plein de bébés otaries au niveau du Cape Palliser où se trouve, à l’année, une des plus importantes colonies d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande.
Et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons pu observer des dizaines de petites otaries aussi curieuses qu'effrayées et qui devaient surement se demander ce que leur voulaient ces deux grosses bêtes qui les observaient d’un air émerveillé.

Ensuite direction les Putangira Pinnacles, un des fameux lieux de tournage du Seigneur des Anneaux (la Dimholt Road dans le Retour du Roi lorsqu'ils partent à la recherche de l'armée des morts).
Nous y retrouvons le groupe de Français et nous faisons la randonnée ensemble jusqu’au point de vue sur cette étrange formation rocheuse.

Nous reprendrons la route jusqu’à Wellington et après une nuit sur Oriental Parade, cette fois-ci direction le ferry Interislander pour la traversée.
Nous admirons la ville de Wellington qui s’éloigne depuis le pont supérieur du bateau. Le vent est effroyable, on a du mal à tenir debout sous les rafales mais ça en vaut la peine ! On arrive ensuite au détroit de Cook où se termine la baie de Wellington et là c’est le drame. Les eaux calmes de la baie se transforment en une mer très agitée, une vague immense fendue par le bateau atteint le pont et nous arrose, tous les irréductibles passagers restés dehors jusqu’alors décident sagement de rentrer… Dans le bateau c’est l’hécatombe, les dégâts du mal de mer commencent à se faire sentir et rapidement la moitié des passagers se retrouvent malades. Guillaume résistera courageusement au mal ! Puis le ferry commence sa traversée des Marlborough Sounds où l’on retrouve des eaux beaucoup plus calmes et des passagers soulagés. Le beau temps nous permet d’en prendre plein les yeux durant le voyage.

Nous arrivons enfin à Picton et pour débuter notre découverte de l’Ile du Sud : direction Nelson et le Parc national Abel Tasman !