lundi 15 juin 2015

Welcome to Windy Welly !

Nous sommes arrivés à Wellington le 1er juin, jour du « Queen’s Birthday », l’anniversaire de cette chère Elisabeth II. Enfin c’est surtout un jour férié ici !
Petite anecdote : nous avons décidé de réduire notre vitesse sur la route (80-85 au lieu des 100 km/h autorisés sur la plupart des routes) afin de réduire notre consommation d’essence (le litre a dépassé les $2 ce n’est plus possible !). Il n’y a jamais grand monde sur les routes de Nouvelle-Zélande ce qui facilite notre démarche. Ce 1er juin nous roulions donc tranquillement, créant parfois un petit ralentissement quand même, quand tout à coup une voiture de police tout girofards allumés nous fait clairement signe de nous arrêter… Et oui nous roulions trop lentement ! Et pourtant 90 km/h au lieu de 100 à ce moment-là… Mais vous comprenez aujourd’hui les routes risquaient d’être « busy », beaucoup de monde circulant en ce jour férié… On cherche encore le « beaucoup »…
Après cette péripétie, nous voilà à Wellington, capitale de ce pays où nous vivons depuis maintenant 5 mois.

Nous avions profité de notre semaine de HelpX pour programmer 5 visites de colocations. Finalement nous n’en ferons que 4 et la 1ère sera la bonne !

Notre choix s’est arrêté sur une maison partagée avec 3 autres colocataires dans le quartier de Roseneath, un quartier résidentiel et ensoleillé à 30 minutes à pied du centre-ville.
C’est une vieille maison typique de la ville, entendez par là « une maison en bois accrochée à une colline on se demande par quel moyen et on se demande surtout si elle ne va pas s’envoler avec les rafales de vent qu’il y a ici ». Depuis une semaine que nous vivons là, on vous le dit, quand le vent se déchaîne la maison tremble littéralement sous les rafales !
Durant nos visites, nous avons progressivement renoncé à l’existence du chauffage central et nous avons adopté l’attitude kiwi : aller chez Warehouse acheter un chauffage électrique qui tentera de réchauffer notre chambre mal (pas du tout) isolée (vous ai-je dit que nous avons aussi renoncé au double vitrage ?).
Nous avons également acheté un lit à la Salvation Army (l’Armée du Salut), ici il y en a partout et c’est très courant de s’y meubler ou vêtir pour presque rien.
Notre chambre a fini par ressembler à quelque chose. En tout cas notre coup de cœur dans cette maison, c’est la vue magnifique sur la baie de Wellington !
Vue depuis la terrasse de notre maison
La maison c’est une chose le travail en est une autre et pour le moment nous avons moins de succès de ce côté-là mais on persévère car nous aimerions vraiment passer quelques mois dans cette ville. Nos premières impressions sont en effet très positives : on adore l’atmosphère à la fois capitale et petite ville de Wellington.

Nous nous sommes accordé une pause dans nos recherches d’emplois pour prendre le célèbre « Cable Car » et explorer le Botanic Garden.
Aloé Vera
Après avoir admiré le point de vue magnifique sur la ville, nous avons parcouru le parc et pris le temps d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui se trouvent ici en liberté. Un Kaka, une espèce de perroquet, sans doute vexé d’être observé de la sorte, nous a foncé dessus pour manifester son mécontentement. Nous avons ensuite pu observer un Tui, un oiseau qui émet des sons très particuliers et reconnaissable à sa barbichette blanche.
Un Tui !
A Wellington, on trouve plein de cafés et épiceries françaises. Pour mon anniversaire, nous nous sommes donc offerts un bon repas de Frenchies !





jeudi 4 juin 2015

Les kiwis c'est fini ! / HelpX à Raetihi chez Del

Et voilà après 2 mois de bons et loyaux services nous avons quitté la packhouse de Te Puke et les kiwis !
Petite anecdote : jeudi 21 mai, pour mon dernier jour, j'ai eu droit de voir mon départ dans la case "celebration" du "board meeting". Notre manager avait inscrit "Last day for Claire ! Thanks Claire !" Quel honneur...
Nous laissons les kiwis un peu avant la fin de la saison. Nous avions mis de côté la somme d’argent que nous voulions et on commençait à saturer de ce job. Marre d’être prévenus au jour le jour et de tous ces jours sans travail… Ces dernières semaines on ne faisait plus que des kiwis verts c’est-à-dire plus de poussières et des cadences plus intenses car ils sont moins fragiles.
Bref, nous sommes contents de passer à autre chose !

Nous sommes partis avec une petite émotion et une panne de voiture pour finir en beauté. Notre vieux carrosse a le don de choisir ses moments ! Nous avons quand même réussi à quitter la région pour entamer notre descente de l’Ile du Nord.

Nous avons passé une semaine chez Del à Raetihi, un petit village près du Tongariro National Park. Del est infirmière dans l’armée, elle vivait seule, son mari venant d’être muté et ses grands enfants ayant quitté la maison. Nous avons été très bien accueillis, une belle chambre rien que pour nous et une belle cuisine pour se préparer des bons petits plats… et la compagnie de ses 7 chats, 2 chiens, poulets, poney, cochon, chèvres et moutons ! Notre travail n’a pas été trop dur, nous avons fait du ménage dans sa maison et désherbé son jardin.
Au travail sous le soleil !
Lui il nous regardait travailler en quémandant des câlins...
Nous avons découvert à nos dépens que les maisons néo-zélandaises sont effectivement souvent mal isolées et mal chauffées… L’unique poêle de la maison ne suffisait pas toujours à nous réchauffer ! Et oui l’hiver arrive en Nouvelle-Zélande !
Le temps était quand même superbe quasiment toute la semaine ce qui nous a permis d’admirer la vue du Mont Ruapehu enneigé !
Le Mont Ruapehu et, au fond à gauche, le Mont Ngauruhoe
Après cette agréable semaine, nous sommes repartis en direction de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, avec comme projet de s’y installer pour l’hiver. Il nous faut donc trouver une colocation et un travail. Nos premières impressions sur la ville sont très positives, on a hâte de s'y sentir chez nous.
Une nouvelle aventure commence !


Un aperçu de l'automne néo-zélandais avant l'hiver