mercredi 18 mars 2015

A la conquête du Mordor !

Il y a une semaine, nous étions au Tongariro National Park ! Ce parc a servi de décor pour le Mordor dans le Seigneur des anneaux.

Le Tongariro Alpine Crossing est une célèbre randonnée d’une journée de 19,4 km à travers le Tongariro National Park.
Lundi matin, 7h30, après avoir laissé notre voiture au point d’arrivée, nous prenons une navette qui nous emmène au point de départ de la randonnée. Il est 8h du matin, on est congelés à 1000 mètres d’altitude mais le ciel bleu prometteur et la vue des volcans nous motivent ! On aperçoit déjà le Mont Ngauruhoe, ce volcan est le célèbre Mont Doom, la Montagne du Destin dans Le Seigneur des anneaux.

Le Mont Ruapehu
Le Mont Ngauruhoe
La randonnée commence tranquillement à travers une plaine le long d’une rivière puis arrive la première difficulté, l’ascension jusqu’au South Crater. Dur dur mais la vue est toujours superbe même si quelques nuages font leur apparition. Nous traversons ensuite le cratère, un paysage lunaire, avant de grimper au sommet du Red Crater.
South Crater et Mont Ngauruhoe
Red Crater
Nous prenons notre pause lunch en tête à tête avec la Montagne du Destin qui finira par se cacher définitivement derrière des nuages. On continue de marcher le long du cratère puis on redescend vers les Emerald Lakes, on aperçoit à cet endroit une immense coulée de lave d’une ancienne éruption.
Emerald Lakes
Red Crater et à droite, la coulée de lave
Les dix derniers kilomètres nous ramènent dans la vallée, on démarre une longue descente interminable. Le chemin passe par une zone à risque volcanique élevé, en effet, on y trouve un des deux cratères du Mont Tongariro qui est entré en éruption en 2012. Rassurant… Nous traversons des paysages qui nous rappellent l’Irlande avant de retrouver le bush néo-zélandais que l’on commence à bien connaître.
On retrouve avec bonheur notre carrosse direction le camping pour une douche froide « comme on peut » et dodo à 21h.
Le lendemain, fatigués mais toujours motivés, nous nous rendons à Whakapapa Village pour une petite rando jusqu’à des chutes d’eau. On était censés avoir une vue sur les différents volcans mais ils se sont cachés derrière des nuages toute la journée…
Taranaki Falls
Avant de quitter le Tongariro National Park, nous voulions faire une petite excursion à Okahune pout tenter de retrouver le paysage ayant servi pour une scène du Hobbit (lorsque Bilbon et les nains cherchent l'entrée de la Montagne Solitaire pour ceux qui connaissent). Nous avons roulé jusqu’au parking de la station de ski où devait se trouver le paysage, c’était bien joli mais on n’est pas certains d’avoir bien reconnu l’endroit…
Au passage, on apprendra qu’Okahune est la capitale néo-zélandaise de la carotte depuis que les premiers pionniers chinois se sont installés dans la région et y ont développé la culture de ce légume. Il y a même un festival de la carotte chaque année (auquel nous n’avons pas assisté) et une carotte géante à l’entrée de la ville (on l’a pas ratée celle-là par contre).


Voilà ainsi s’achève notre conquête du Mordor, on espère bien repasser par la région en hiver pour admirer les volcans enneigés !

4 commentaires:

  1. Je récris mon commentaire qui a disparu!!! Nous avons tout lu et tout apprécié, et félicitations Claire pour tes explications et ton style! Et que de jolies photos....Voyager et apprécier est un plaisir de tout âge, enregistrez bien le tout dans le disque dur de vos mémoires!
    Et bientôt l' opération " kiwis "...Bon courage!!!
    A bientôt, nous vous embrassons à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Le blog est en pause pour le moment car on a moins de temps disponible mais il y aura bientôt un article pour vous faire partager notre aventure avec ces fameux kiwis 😊

      Supprimer
  2. Bonjour Claire et Guillaume,
    Toujours en retard sur vos publications, heureusement Bouba veille au grain et me rappelle à mes devoirs de commentaire.
    Une randonnée de 19,4Km, vous vouliez dire « une mise en jambe » avant une vraie marche ?
    Merci pour les images du « Mordor », on perçoit des images du monde de Tolkien, mais évidemment en moins dramatique.
    Dommage que vous n’ayez pas emporté l’anneau de pouvoir de François Hollande (et de quelques autres) pour les jeter dans le cratère du volcan, réduisant à néant leur puissance.
    D’ailleurs à propos des carottes, les personnes précédemment citées nous en promettent beaucoup, mais gardons bien nos arrières car nous savons où ils nous les dirigeraient.
    Biz à tous les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rattrape mon retard en réponses de commentaires !
      19,4 km en 1 journée c'était pas mal quand même ! 😝
      Oui le Mordor sous un ciel bleu et un soleil éclatant, c'était beaucoup moins effrayant ...

      Supprimer