samedi 28 mars 2015

En remontant vers le Nord

Nous sommes maintenant à Te Puke, la saison des kiwis a démarré et nous aussi ! Enfin presque...

Tout d'abord, avec du retard, retour sur nos derniers jours de voyage.
A l’I-Site de New Plymouth, nous étions restés scotchés sur l’image d’une magnifique chute d’eau dans les environs. On a donc décidé de faire le détour jusqu’aux Mont Damper Falls, des chutes d’eau de 74 mètres de hauteur !

Elles valaient vraiment le détour, on a repris ensuite notre route vers Te Kuiti, notre stop pour la nuit. On y verra une immense statue d’un homme qui tond un mouton…
Alors c’est moins bizarre quand on sait que c’est la capitale mondiale auto déclarée du « sheep shearing ». La tonte de mouton est une discipline mondiale, il y a même des concours, le « shearer » le plus renommé a tondu plus de 800 moutons en 9h, une véritable performance sportive. Il y avait des affiches annonçant la fête annuelle de la ville où l’on peut voir ces concours de « sheep shearing » et des défilés de moutons, on aurait été curieux de pouvoir voir ça !


Un message d’Eastpack nous annonce un « early start », on risque de commencer à travailler plus tôt que prévu donc on doit s’activer de remonter. On met de côté certaines étapes pour passer à Hamilton et visiter les Hamilton Gardens.
C’est un immense parc dans lequel des jardins du monde entier et de différentes époques ont été reproduits… C'était très joli mais si on peut se permettre une remarque : il manquait quand même un jardin à la française !
Jardin Renaissance
Jardin Maori

Epoque Tudor
Le reste de la ville ne nous captive pas vraiment (quoi que la statue de l’alien transsexuel nous aura laissé assez perplexe…), c’est une grosse ville avec beaucoup de circulation et quelques buildings, ça nous fait tout bizarre par rapport à d’habitude !

On part ensuite rapidement en direction de Matamata pour avoir le temps de revoir Hans et Nicole avant de commencer à travailler.
Mercredi soir, 21h, en pleine partie de Rummikub : nous sommes ravis d'apprendre qu'Eastpack nous attend demain à 8h... Départ précipité de Matamata et le lendemain nous sommes au taquet pour notre premier jour !
Les jours suivants nous les passerons à attendre au camping... Plus de fruits donc plus de travail, ce sont les joies du packing. Mais on fait des rencontres, nous ne sommes pas les seuls embarqués dans cette galère...

En tout cas une nouvelle étape de notre voyage commence !

lundi 23 mars 2015

Région du Mont Taranaki

Nous avons quitté des volcans pour en rejoindre un autre : le Mont Taranaki (ou Mont Egmont en anglais).
Le Mont Taranaki, vue depuis le Te Rewa Rewa (un pont près de New Plymouth)
Avant cela, nous avons fait une petite halte à Wanganui, une petite ville côtière bien sympathique, pour faire les courses au Pak’n’Save, le plein d’essence et s’offrir un bon fish&chips !
Une curiosité NZ ! Ici le prix de l’essence est assez étrange dans le sens où il varie énormément d’une ville à l’autre et sans vraiment de raison logique apparente (isolement par exemple). Ainsi entre Te Puke et Rotorua (45 minutes de route type nationale en France) et bien l’essence prend 27 cents/L ! L’avantage c’est qu’ici quand on fait ses courses, à partir d’un certain montant, on a droit à un « voucher » une réduction de 4 cents/L d’essence en général, plutôt sympa quand on roule beaucoup mais ça demande un peu d’organisation !

Le lendemain, on est arrivé à l’I-Site (l’office de tourisme, notre point de passage obligé dans toute nouvelle ville) de Strattford pour choisir une marche à faire dans le Egmont National Park. Le ciel est bleu, au loin on aperçoit déjà le Mont Taranaki, tout s’annonce bien… C’était sans compter le climat particulier de cette région... 1h plus tard il était totalement caché par des nuages !
Une légende maorie raconte que deux volcans de l’Ile du Nord, le mont Tongariro et le mont Taranaki, se sont battus pour l’amour de Pihanga. Le mont Taranaki a perdu et a été banni à l’ouest de l’île. Depuis, la légende dit que si le mont est recouvert de nuages, c’est qu'il est triste et qu'il pleure son amour perdu. Et bien le jour où nous y sommes allés, il avait un gros chagrin !
La marche était quand même très bien, on a notamment pu observer des chutes d'eau formées dans une ancienne coulée de lave.
Les "Wilkies Pools"
Nous nous sommes ensuite posés à New Plymouth pour quelques jours. On a eu le plaisir d’y découvrir de belles plages de sable noir et s’offrir des petits déjeuners face à la mer !

Coastal Walkway, New Plymouth

Dans le centre-ville, il y avait un grand bâtiment faisant office d’I-Site/Library/musée gratuit = parfait pour nous. On a appris plein de choses sur la région et notamment sur son climat particulier (pourquoi était-on frigorifiés en tenue d’hiver au pied du Taranaki et 1h après, on avait trop chaud en tenue d’été au bord de l’océan ?!?). On y a aussi appris que le sable des plages est noir à cause des dépôts de minéraux liés à la présence des volcans et aux multiples éruptions qu’il y a eu au fil des millénaires.
Nous avons ensuite quitté la ville pour remonter vers le nord car nous reprenons bientôt le chemin du travail.
Kisses from Fitzroy Beach !

mercredi 18 mars 2015

A la conquête du Mordor !

Il y a une semaine, nous étions au Tongariro National Park ! Ce parc a servi de décor pour le Mordor dans le Seigneur des anneaux.

Le Tongariro Alpine Crossing est une célèbre randonnée d’une journée de 19,4 km à travers le Tongariro National Park.
Lundi matin, 7h30, après avoir laissé notre voiture au point d’arrivée, nous prenons une navette qui nous emmène au point de départ de la randonnée. Il est 8h du matin, on est congelés à 1000 mètres d’altitude mais le ciel bleu prometteur et la vue des volcans nous motivent ! On aperçoit déjà le Mont Ngauruhoe, ce volcan est le célèbre Mont Doom, la Montagne du Destin dans Le Seigneur des anneaux.

Le Mont Ruapehu
Le Mont Ngauruhoe
La randonnée commence tranquillement à travers une plaine le long d’une rivière puis arrive la première difficulté, l’ascension jusqu’au South Crater. Dur dur mais la vue est toujours superbe même si quelques nuages font leur apparition. Nous traversons ensuite le cratère, un paysage lunaire, avant de grimper au sommet du Red Crater.
South Crater et Mont Ngauruhoe
Red Crater
Nous prenons notre pause lunch en tête à tête avec la Montagne du Destin qui finira par se cacher définitivement derrière des nuages. On continue de marcher le long du cratère puis on redescend vers les Emerald Lakes, on aperçoit à cet endroit une immense coulée de lave d’une ancienne éruption.
Emerald Lakes
Red Crater et à droite, la coulée de lave
Les dix derniers kilomètres nous ramènent dans la vallée, on démarre une longue descente interminable. Le chemin passe par une zone à risque volcanique élevé, en effet, on y trouve un des deux cratères du Mont Tongariro qui est entré en éruption en 2012. Rassurant… Nous traversons des paysages qui nous rappellent l’Irlande avant de retrouver le bush néo-zélandais que l’on commence à bien connaître.
On retrouve avec bonheur notre carrosse direction le camping pour une douche froide « comme on peut » et dodo à 21h.
Le lendemain, fatigués mais toujours motivés, nous nous rendons à Whakapapa Village pour une petite rando jusqu’à des chutes d’eau. On était censés avoir une vue sur les différents volcans mais ils se sont cachés derrière des nuages toute la journée…
Taranaki Falls
Avant de quitter le Tongariro National Park, nous voulions faire une petite excursion à Okahune pout tenter de retrouver le paysage ayant servi pour une scène du Hobbit (lorsque Bilbon et les nains cherchent l'entrée de la Montagne Solitaire pour ceux qui connaissent). Nous avons roulé jusqu’au parking de la station de ski où devait se trouver le paysage, c’était bien joli mais on n’est pas certains d’avoir bien reconnu l’endroit…
Au passage, on apprendra qu’Okahune est la capitale néo-zélandaise de la carotte depuis que les premiers pionniers chinois se sont installés dans la région et y ont développé la culture de ce légume. Il y a même un festival de la carotte chaque année (auquel nous n’avons pas assisté) et une carotte géante à l’entrée de la ville (on l’a pas ratée celle-là par contre).


Voilà ainsi s’achève notre conquête du Mordor, on espère bien repasser par la région en hiver pour admirer les volcans enneigés !

jeudi 12 mars 2015

Great Lake Taupo

Nous revoilà !
Ouh attention je surveille si le travail est bien fait !
Tout d’abord une grande nouvelle : déçu de sa première expérience de coiffeur néo-zélandais, on a décidé que je me risquerai à couper moi-même les cheveux de Guillaume. Nous avons installé un petit salon de coiffure maison dans un camping et heureusement pour lui (et pour moi…) tout s’est bien passé ! Il est tout beau ;-)

Ça va je suis content :-)
Mercredi 4 mars, nous avons eu une présentation de la packhouse d’Eastpack où nous allons travailler et une formation expresse dans nos futurs métiers respectifs.
Ceci fait nous avons filé vers la ville de Taupo où se trouve le fameux Lake… Taupo. Ce lac immense a été formé il y a plusieurs milliers d’années par une énorme et violente éruption volcanique, vu la taille du lac on imagine bien…
Nous avons démarré notre exploration de la région avec les Huka Falls et plutôt que de s’y rendre directement, on a choisi de s'y rendre en suivant le Huka Falls Walkway... Après une courte marche ennuyeuse le long de la rivière (ne plus jamais écouter le Lonely Planet !), on arrive enfin au point d’intérêt !
Les Huka Falls font partie de la Waikato River : à cet endroit de la rivière, il y a un resserrement de la roche ce qui a augmenté le débit de l’eau et créé ce phénomène naturel impressionnant.

Cette région est toujours aussi intense niveau activité volcanique ce qui crée des phénomènes curieux ! En revenant des Huka Falls, nous avons pu nous baigner à un endroit où un "hot stream" un ruisseau d'eau chaude rencontre la rivière Waikato (qui est glaciale) pour créer des minis piscines naturelles bien agréables !
Nous devions ensuite repartir en direction du Tongariro National Park mais, en raison du mauvais temps, les randonnées étaient fortement déconseillées dans le parc donc nous avons dû attendre.
Du coup, nous avons pu assister, samedi 7 mars, à « Ironman ». Non non pas le film mais le triathlon organisé par la ville de Taupo : 3,8 km de nage, 180 km de vélo puis un marathon… Le plus hallucinant a été de voir les cyclistes arriver pour enchaîner avec un marathon ! Les premiers concurrents partent vers 6h du matin et le vainqueur est arrivé vers 15h pour sa 11e victoire consécutive !!
Ce n'est pas l'océan mais bien le Lake Taupo !

Dimanche, miracle ! Le beau temps est à nouveau de retour et nous avons enfin pu réserver une navette pour attaquer dès le lendemain le Tongariro Alpine Crossing !

PS : ça y est, ici depuis le 1er mars nous sommes en automne !

lundi 2 mars 2015

Petit détour par le Lake Waikaremoana

Nous sommes en ce moment de retour à Tauranga. Mercredi 4 mars nous avons une présentation des locaux d'Eastpack où nous allons travailler. On en a profité pour chercher une solution de logement durant la saison.
Au départ, nous pensions à une colocation avec d'autres jeunes comme nous mais les annonces nous ont refroidis : ça nous coûterait une petite fortune pour juste occuper une des chambres vacantes de la maison de personnes en manque d'argent ou de babysitter... La meilleure solution, pour le moment pour nous, ce sera donc de rester dans notre maison roulante et de réserver un camping pour notre retour le 23 mars !

Retour sur notre passage dans le parc national Te Urewera !
Nous avions quitté Napier pour remonter vers le Nord en passant par ce parc où se trouve le Lake Waikaremoana et une des Great Walks.
Petit point culture kiwi ! La Nouvelle-Zélande comporte énormément de chemins de randonnée dont 9 « Great Walks », 9 randonnées plus ou moins difficiles de 3 à 5 jours dans des endroits exceptionnels. Elles sont aussi très chères car il faut payer des nuits en huts (refuges) et souvent un transport pour revenir au point de départ où l’on a laissé son véhicule.
Nous avions donc décidé de n’en faire qu’une partie. Mercredi matin, on attaque le début de la Great Walk, c’est sa partie la plus difficile mais elle permet d’accéder à un point de vue magnifique sur le lac. Après environ 6 kilomètres de montée sous les arbres (heureusement), on arrive au « Panekire Bluff »  qui nous offre en effet une très belle vue du lac !
La pluie fera son arrivée dans la soirée et ne nous lâchera pas jusqu’au lendemain. Nous tentons quand même de trouver une petite marche à faire mais la perspective de la forêt boueuse et le parc désert finissent de nous décider à partir.
Après des kilomètres de gravel road interminable (mais pourquoi on a voulu passer par là !?!?), nous arrivons à Rotorua pour la nuit avant de continuer la route jusqu’à Te Puke.

See ya ! (à plus !)


Le repas de la flemme... Avec quand même une découverte culinaire le sweetcorn !