mardi 24 février 2015

Breakdown, œuf dur et lacs qui fument…

Avec un peu de retard (merci Bouba de l'avoir signalé ;-) ) en direct de la Library de Wairoa, voici quelques nouvelles de Nouvelle-Zélande !

Partis de Tauranga, nous sommes allés à Rotorua.
Dès qu’on arrive aux abords de Rotorua, une douce odeur d’œuf dur vous emplit les narines... Cela vient du souffre car dans la ville elle-même et dans toute la région, l’activité géothermique est très importante, on peut apercevoir divers phénomènes et des volutes de fumée qui s’échappent du sol un peu partout.
Le musée de Rotorua, un des plus beaux monuments du pays.
Les redwoods !
Nous avons commencé notre exploration de la région par les Hamurana Springs. C’est une source d’eau pure qui remonte à la surface et s’écoule ensuite dans le lac Rotorua. Nous avons aussi pu admirer des redwoods, des arbres impressionnants à l’écorce rouge qui atteignent jusqu’à 70 mètres de  hauteur ici en Nouvelle-Zélande mais ils peuvent faire jusqu’à 100 mètres en Californie, leur région d’origine.

Arrivés en ville, nous nous sommes baladés dans le Kuirau Park, un des rares endroits gratuits où l’on peut observer tout un tas de « hot pools » fumantes !
Ce parc deviendra notre camping pour les 5 prochains jours…
Vendredi soir, pour notre première nuit ici, on décide de rester sur le parking du parc pour dormir, un policier nous ayant assuré qu’on pouvait rester là sans problème.
Et là c’est le drame. Notre voiture avait déjà montré des signes de faiblesse au démarrage et là il n’y avait plus rien à en tirer ! Le lendemain direction le garage et quelques appels plus tard, un dépanneur nous sauve dimanche matin en 5 minutes avec un coup de jump starter… Mais ce n’était pas fini. Notre batterie avait besoin d’être rechargée et, tant qu’on y était, nous voulions résoudre un problème de grincement au niveau des roues.
Allégés de nos dollars mais avec une voiture qui ne grince plus, nous avons pu enfin repartir mercredi pour la Waimangu Volcanic Valley.
Cet endroit unique est le plus jeune écosystème d’origine volcanique au monde. En 1886, l’éruption du mont Tarawera, un volcan toujours en activité, a détruit totalement la vallée environnante. Aujourd’hui la nature a repris ses droits et on peut observer tout un tas de phénomènes géothermiques incroyables comme la plus grande « hot pool » du monde surnommée « Frying pan » (poêle à frire) ou un « hot stream » un ruisseau dont l’eau fait 50 degrés.
"Frying pan"
Le volcan Tarawera et son cratère 
Nous avons continué avec le parc Wai-O-Tapu où l’on a pu voir un lac vert fluo (la couleur vient de l’arsenic), des cratères bouillonnants et un lac fumant orange ! Ce parc disposait également d'un geyser qui se déclenche tous les matins à 10h15, étrange… Curieux nous y sommes allés. Nous n’avions encore jamais vu autant de monde réunis au même endroit dans ce pays, tout ça pour voir un homme mettre quelque chose (des mentos ?) dans un trou pour déclencher le geyser et que tout ce petit monde prenne une photo… Ridicule mais au moins on a bien rigolé.

Motivés nous avons finis la journée avec une randonnée dans les Rainbow Mountains avant de rejoindre un camping pour la nuit.

Nous sommes repartis ensuite en direction de Napier pour le Tremains Art Deco Festival. En chemin nous avons traversé des montagnes utilisées pour l’exploitation forestière, c’était vraiment très moche. Quoique ces paysages ont pu inspirer Peter Jackson pour Isengard et la dernière marche des Ents ? Qui sait… 

4 commentaires:

  1. Whaoouuh ça c'est ma partie préférée de votre voyage pour l'instant !! :) J'adore j'adore j'adore les zones géothermiques! Superbes photos! Et merci pour les super explications avec ;)

    RépondreSupprimer
  2. Avec un peu de retard, vue votre nouvelle publication, je partage pleinement les impressions de votre amie Juliette. Les paysages sont magnifiques et les photos bien réussis. Je m'incline plus bas que terre face à la maîtrise des connaissances sur le Seigneur des anneaux. J'en suis si abasourdi, que je ne puis trouver quelques bons mots (enfin, qui se prétendent comme tels) pour plaisanter sur votre situation. Mais d’autres occasions me tendront gentiment les bras ! (Finalement, voir le PS)
    Gros bisous à tous les deux !
    Rendez-vous à la prochaine étape !
    PS : Pour votre voiture, vous pouvez tenter de prier St Christophe, qui semble t’il est le saint patron des automobilistes. Sans aucun doute il intercédera en votre faveur auprès de qui vous savez. Si les mots ne vous viennent pas, à cet endroit vous trouverez la prière des automobilistes :
    http://www.orne.catholique.fr/Saint-Christophe-patron-des.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la prière, je n'avais pas encore été voir mais notre carrosse est capricieux alors ça pourrait servir !!

      Supprimer