mercredi 21 janvier 2015

Quelques jours à Auckland

Petit retour sur nos premiers jours en Nouvelle-Zélande !

Nous avons découvert Auckland, la capitale économique du pays qui concentre presque un quart de la population de Nouvelle-Zélande.
Nous y avons fait la plupart des démarches administratives palpitantes comme demander notre IRD number, il s’agit des impôts en Nouvelle-Zélande, cela nous permettra de travailler par la suite. Nous avons acheté des cartes Sim et une carte de forfait téléphonique.
Et nous avons ouvert un compte en banque ! Cette étape a été un peu plus compliquée, nous pensions ouvrir un compte à la Kiwi Bank, la poste néo-zélandaise car on nous avait vendu sa simplicité mais en fait ce n'était pas si « easy » que ça... Nous tenons donc à remercier Hans et Nicole pour leur aide pour ouvrir un compte à la TSB Bank, les banquières de la TSB ont été très gentilles avec nous et très efficaces, tout a été règlé en un jour !

On a profité aussi de ces quelques jours pour se balader dans la ville.
Nous sommes montés tout en haut du Mont Eden, le plus haut cratère volcanique de la ville (196m) et nous nous sommes baladés dans Albert Park.

Vue depuis le mont Eden
Les arbres impressionnants d'Albert Park

Depuis dimanche soir, nous sommes chez Hans et Nicole à Matamata, à la recherche de notre voiture...


jeudi 15 janvier 2015

De Paris à Auckland

Aéroport Charles de Gaulle, samedi 10 janvier 2015, c’est le grand jour du départ !
Après avoir enregistré nos deux gros sacs à dos, nous disons au revoir à nos proches qui nous ont accompagnés avec un peu de tristesse… Mais heureux aussi d'enfin concrétiser notre projet.
Nous embarquons ensuite, avec un peu de retard, dans l’A380-800 de la compagnie Emirates pour un premier vol de 6h ! Pour ma part, je dormirai quasiment tout au long du vol et Guillaume a regardé un film avant de sombrer lui aussi.
Nous arrivons à Dubaï à 7h du matin heure locale… Pas très frais…
L’aéroport est immense et l’eau sentait le pétrole, pas très agréable pour se brosser les dents !

On comate un peu dans les fauteuils de l’aéroport avant de repartir pour notre prochain vol à destination de Sydney, avec la compagnie Quantas cette fois-ci, pour 14h de vol !
Malgré les bébés qui chouinent et hurlent à la mort, nous arrivons à dormir une bonne partie du vol qui est quand même très éprouvant !
Nous arrivons à Sydney vers 7h30 du matin heure locale, on a donc vécu une journée entière en 14h… Notre vol est à nouveau en retard mais on est plus à 1h près...
Nous décollons finalement toujours à bord d’un A380, nous sommes bien placés près des hublots ce qui nous permet d’admirer le magnifique ciel bleu !
Une gentille Néo-zélandaise nous demande ce que nous allons faire en NZ et pour les bébés hurleurs, nous avons notre gagnant ! Un petit indien qui avait du coffre, heureusement il s’est vite calmé et n’a hurlé qu’au décollage et à l’atterrissage…

Et enfin nous posons les pieds en Nouvelle-Zélande !!

Un nain immense nous accueille dans le hall
de l'aéroport d'Auckland !
Nous passons la douane puis nous récupérons tranquillement nos sacs avant de nous préparer pour la redoutée « biosecurity »… Les Néo-zélandais sont très attentifs à la protection de leur environnement, ils contrôlent donc avec grande attention tout ce qui rentre dans leur pays. Le douanier nous accueille d’un « Hi, how are you ? » très sympathique, nous demande si nous amenons de la nourriture ou si nous avons du matériel de randonnée déjà utilisé. Nous répondons avec un grand sourire à toutes ses questions et nous passons sans aucun souci !






On choisit de prendre une navette qui nous dépose juste devant notre auberge de jeunesse. On dépose nos affaires et on enfile shorts et tongs (il fait 27 degrés et grand soleil) pour partir faire un tour en ville !





jeudi 8 janvier 2015

Et où est-ce que vous partez ? En Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, appelée Aotearoa en Maori c'est-à-dire le « pays du long nuage blanc », est située dans l’hémisphère sud à 1600 kilomètres environ au sud-est de l’Australie et à 19000 km environ de la France.

La Nouvelle-Zélande compte deux îles principales. Au nord, l’île du Nord (« île Fumante »), avec ses volcans et ses forêts subtropicales, et l’île du Sud (« île de Jade »), un peu plus grande, où l'on trouve les « Alpes néo-zélandaises ».

En bref !
Superficie : 268 680 km²
Population : 4 365 113 habitants et quelque 60 millions de moutons, soit 15 fois plus que de Néo-Zélandais !
Capitale : Wellington, sur l’île du Nord
Régime : démocratie parlementaire, État membre du Commonwealth
Monnaie : le dollar néo-zélandais
Langues : l'anglais et le maori sont les 2 langues officielles
Décalage horaire : + 11h l’été, + 12h l’hiver

Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons. L’été s’étend donc de décembre à mars, l’hiver de juin à septembre.
Nous arriverons donc là-bas en plein été !

Les Néo-Zélandais sont surnommés "les Kiwis", en hommage à cet animal endémique de Nouvelle-Zélande. Le kiwi est un drôle d’oiseau, incapable de voler comme beaucoup d'autres dans ce pays en raison de l'absence de prédateurs... La plupart des Néo-Zélandais n’ont jamais vu leur oiseau national et aujourd'hui l'espèce est menacée d'extinction.

Nous partons dans moins d'une semaine maintenant et nous avons hâte de découvrir ce beau pays !


lundi 5 janvier 2015

Petite présentation


Ce blog racontera nos péripéties durant notre année en Nouvelle-Zélande !

Qui sommes-nous ?

Claire, rédactrice principale de ce blog, fraîchement diplômée en droit et pressée de voir ce qu'il se passe à l'autre bout du monde !
Guillaume, Guigui pour les intimes, et contrôleur des articles après rédaction :-p. Lui aussi tout juste diplômé et impatient de partir à l'aventure !
Ce voyage sera aussi pour nous une très bonne opportunité pour améliorer notre anglais.


Nous disposons tous les deux d'un Visa Vacances-Travail qui nous permet de rester 12 mois en Nouvelle-Zélande, d'y voyager et d'y travailler. Nous décollons le 10 janvier 2015 pour une arrivée 28 heures plus tard à Auckland ! Et si tout va bien nous rentrerons en janvier 2016, après une escale à Bangkok.