samedi 28 février 2015

Back to the 20s !

Nous avions prévu de passer par la ville de Napier le weekend du Tremains Art Deco Festival.
En 1931, la ville a été détruite par un tremblement de terre, le centre-ville et le front de mer ont ensuite été reconstruits dans le style art déco des années 20.
Lors de ce festival, les gens sont invités à s’habiller dans le style années 20 et beaucoup jouent le jeu : plumes, perles, chapeaux, fourrures etc. On s’y croirait ! (Nous-mêmes nous avons essayé mais avec le peu de vêtements que nous avons ce n’était pas vraiment ça…). Il y a des voitures d’époques et des machines à vapeur, de la musique, des danses, la ville est très animée !
Cérémonie d'ouverture du festival !
Midi et soir les gens piquent-niquent sur les pelouses, certains sortent même des nappes, des chandeliers et des beaux services de table, le tout sous des chapiteaux de jardin pour se protéger du soleil. Nous avons bien profité de cette ambiance : crackers, fromages et bières pour un petit pique-nique au bord de la mer en admirant le show aérien des avions d’époque !

Cette ville sera aussi celle où nous avons enfin trouvé des cheesecakes dignes de ce nom ! Un délice au Cappadonna Café !

En bonus un petit échantillon de notre vie dans notre maison roulante !
Guillaume concentré sur sa cuisine
Le petit-déj en polaire, il fait froid le matin !
On fait comme on peut...

mardi 24 février 2015

Breakdown, œuf dur et lacs qui fument…

Avec un peu de retard (merci Bouba de l'avoir signalé ;-) ) en direct de la Library de Wairoa, voici quelques nouvelles de Nouvelle-Zélande !

Partis de Tauranga, nous sommes allés à Rotorua.
Dès qu’on arrive aux abords de Rotorua, une douce odeur d’œuf dur vous emplit les narines... Cela vient du souffre car dans la ville elle-même et dans toute la région, l’activité géothermique est très importante, on peut apercevoir divers phénomènes et des volutes de fumée qui s’échappent du sol un peu partout.
Le musée de Rotorua, un des plus beaux monuments du pays.
Les redwoods !
Nous avons commencé notre exploration de la région par les Hamurana Springs. C’est une source d’eau pure qui remonte à la surface et s’écoule ensuite dans le lac Rotorua. Nous avons aussi pu admirer des redwoods, des arbres impressionnants à l’écorce rouge qui atteignent jusqu’à 70 mètres de  hauteur ici en Nouvelle-Zélande mais ils peuvent faire jusqu’à 100 mètres en Californie, leur région d’origine.

Arrivés en ville, nous nous sommes baladés dans le Kuirau Park, un des rares endroits gratuits où l’on peut observer tout un tas de « hot pools » fumantes !
Ce parc deviendra notre camping pour les 5 prochains jours…
Vendredi soir, pour notre première nuit ici, on décide de rester sur le parking du parc pour dormir, un policier nous ayant assuré qu’on pouvait rester là sans problème.
Et là c’est le drame. Notre voiture avait déjà montré des signes de faiblesse au démarrage et là il n’y avait plus rien à en tirer ! Le lendemain direction le garage et quelques appels plus tard, un dépanneur nous sauve dimanche matin en 5 minutes avec un coup de jump starter… Mais ce n’était pas fini. Notre batterie avait besoin d’être rechargée et, tant qu’on y était, nous voulions résoudre un problème de grincement au niveau des roues.
Allégés de nos dollars mais avec une voiture qui ne grince plus, nous avons pu enfin repartir mercredi pour la Waimangu Volcanic Valley.
Cet endroit unique est le plus jeune écosystème d’origine volcanique au monde. En 1886, l’éruption du mont Tarawera, un volcan toujours en activité, a détruit totalement la vallée environnante. Aujourd’hui la nature a repris ses droits et on peut observer tout un tas de phénomènes géothermiques incroyables comme la plus grande « hot pool » du monde surnommée « Frying pan » (poêle à frire) ou un « hot stream » un ruisseau dont l’eau fait 50 degrés.
"Frying pan"
Le volcan Tarawera et son cratère 
Nous avons continué avec le parc Wai-O-Tapu où l’on a pu voir un lac vert fluo (la couleur vient de l’arsenic), des cratères bouillonnants et un lac fumant orange ! Ce parc disposait également d'un geyser qui se déclenche tous les matins à 10h15, étrange… Curieux nous y sommes allés. Nous n’avions encore jamais vu autant de monde réunis au même endroit dans ce pays, tout ça pour voir un homme mettre quelque chose (des mentos ?) dans un trou pour déclencher le geyser et que tout ce petit monde prenne une photo… Ridicule mais au moins on a bien rigolé.

Motivés nous avons finis la journée avec une randonnée dans les Rainbow Mountains avant de rejoindre un camping pour la nuit.

Nous sommes repartis ensuite en direction de Napier pour le Tremains Art Deco Festival. En chemin nous avons traversé des montagnes utilisées pour l’exploitation forestière, c’était vraiment très moche. Quoique ces paysages ont pu inspirer Peter Jackson pour Isengard et la dernière marche des Ents ? Qui sait… 

vendredi 13 février 2015

Welcome in kiwifruit land !

Après 2 jours d’errance à Tauranga entre la Library et Burger King (nos deux alliés free unlimited wifi !!), nous avons expérimenté le HelpX.
Qu’est-ce que c’est que ça ? L’Help Exchange est un réseau présent dans le monde entier. Leur site recense des fermes biologiques ou non-biologiques, des ranchs, des lodges, des auberges de jeunesse, etc. Ces établissements se présentent et invitent les volontaires (nous !) à travailler en échange de la nourriture et du logis.
Nous avons envoyé des mails à quelques personnes et nous avons eu une réponse de Janice qui nous proposait de venir dès le lendemain dans son « Arty House ». Après deux nuits de camping sauvage sur un parking de supermarché puis une, plus agréable, face à la magnifique baie de Tauranga, nous avions besoin de nous poser alors on s’est lancé et on est arrivé vendredi matin.
Notre container... Un palace.
Au premier abord, on a pris un peu peur quand on a vu cette communauté « artistique et spirituelle » et le « container » dans lequel nous allions dormir… Mais Janice nous a rassuré avec un excellent cake maison puis on s’est mis au travail avec du packing de nashi. Les jours suivants nous avons fait différentes choses en plus comme le ménage de la maison pour moi, le nettoyage du parking et la taille des arbres pour Guillaume. Même si Janice pouvait être sympathique, nous conseillant des beaux coins à visiter, elle était très préoccupée par l’organisation d’un festival dans sa propriété et donc très peu présente pour échanger et de plus en plus lunatique et désagréable avec le temps…
Heureusement que Jazz, le chat de la maison, était là !
Nous sommes donc assez déçus de cette expérience. Nous avons certes été nourri et logé en échange de notre travail comme convenu mais nous pensions trouver plus que ça, pouvoir échanger et discuter notamment. Nous allons donc revoir nos critères de choix pour la prochaine fois.

Lever de soleil sur Tauranga après une nuit de camping sauvage
Sinon une bonne nouvelle ! Nous avons trouvé du travail !
Nous avons postulé dans plusieurs packhouses de la région de Bay of Plenty et lundi matin nous nous sommes rendus directement à l’employment office d’EastPack à Te Puke, un des plus gros packhouses de Nouvelle-Zélande. Après vérification de nos visas de travail et un petit entretien avec un manager, nous avons directement signé nos contrats de travail ! Nous commençons le 23 mars à condition d’avoir passé un test de drogue (ça devrait aller…) et le contrat se finit le 4 juin, on verra si on tient jusque-là. Je serais au poste de packer, la personne qui emballe les kiwis sur la chaîne de production, et super Guigui, qui a impressionné le manager avec ses études de logistique, sera label operator. Ils ont été très sympathiques, ils ont fait en sorte que l’on travaille tous les deux au même endroit. Etant donné que l’on fera 11h de travail par jour (8h00-19h00 en day shift avec 3 pauses de 15 minutes payées) c’est effectivement indispensable pour limiter les trajets !

Nous avons également visité un peu la région.
Un soir nous avons pique-niqué aux MacLaren Falls et à la tombée de la nuit nous avons pu admirer des glow worms (des vers luisants) par centaines, c’était magique !
Nous sommes aussi monté au sommet du Mont Manganui, un mont sacré pour les Maoris qui offre une superbe vue panoramique de la côte !
Vue depuis le sommet du Mont Manganui


Nous avons repris la route ce matin et nous sommes maintenant à Rotorua !

lundi 9 février 2015

Péninsule du Coromandel

Nous voilà partis sur les routes de Nouvelle-Zélande !
Notre première destination : la péninsule du Coromandel. Malheureusement le temps, si beau et chaud depuis que nous étions arrivés à Matamata, nous a joué un mauvais tour…
Un ciel gris plombé et de la pluie mais toujours la chaleur donc une ambiance tropicale humide des plus agréable…
Pour notre première nuit, nous sommes allés dans un camping du DOC près de la ville de Thames. On peut résumer cette nuit agitée par : les moustiques : 15 ; Guigui et Claire : 3…
Petite pause culture kiwi ! Le DOC (Departement of Conservation) est l’organisme qui gère les parcs nationaux et toutes les domaines protégés du pays. Il possède des centres d’informations, entretient des « huts » le long des chemins de grande randonnée et un réseau de campings dans toute la Nouvelle-Zélande, des campings très rudimentaires : des « toilettes » et un accès à l’eau (de la rivière la plus proche) le plus souvent.
En raison du mauvais temps, nous n’avons pas fait de randonnée mais une belle balade en voiture à travers le Coromandel Forest Park. Nous avons emprunté une gravel road c’est-à-dire une route non bitumée, c’est très fréquent en Nouvelle-Zélande. On se serait cru dans une véritable jungle avec ces collines et toutes ces fougères géantes !

Arrivés de l’autre côté de la péninsule, nous avons profité d’une accalmie pour visiter Cathedral Cove.

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de Hot Water Beach, une plage célèbre car de l’eau chaude remonte à la surface. Le jeu est alors de trouver une « source », d’y planter sa pelle et d’attendre que la marée descende pour creuser son trou et se créer sa « hot pool ».
Ça c’est la théorie… En pratique la plage est noire de monde et il y a peu de « source »… Nous avons bien failli repartir déçus quand nous avons trouvé notre source !!
 Et on ne pouvait pas se tromper, nos pieds ébouillantés par l’eau à 64 degrés étaient formels ! Il suffisait de creuser sur quelques centimètres pour que l’eau  chaude surgisse. Au lieu de louer des pelles à $5, nous avions décidés de continuer dans la débrouillardise en creusant à l’aide d’un des couvercles de nos nombreuses storage boxes^^ Et heureusement car, au final, nous n’avons pas pu nous créer de « piscine ». L’eau était vraiment trop chaude et à cet endroit la mer ne descend pas et recouvre toutes les « sources » sauf à de rares endroits où, effectivement, les gens ont pu creuser de belles piscines comme on en voit dans les guides touristiques.
Pas grave on s’est éclaté quand même !


 Nous avons repris la route en direction d’un camping du DOC afin de parcourir  le Karangahake Gorge Historic Walkway. Ce chemin traverse une ancienne région minière et dispose de nombreux vestiges, nous avons notamment traversé un tunnel de plus d’1 km de long dans le noir quasi complet, même pas peur…


Après cette balade bien sympathique, nous sommes repartis en direction de Tauranga. Nous voulons maintenant chercher du travail dans la région de Bay of Plenty.

Petite pause déjeuner !

mardi 3 février 2015

We did it ! Présentation de notre carrosse :-)

Accueillis à Matamata par Hans et Nicole, nous avons pu nous remettre de notre semaine à Auckland.
Après plusieurs déceptions, des voitures qui nous sont passées sous le nez ou trop chères ou trop délabrées, nous avons décidé de chercher une voiture non aménagée et de le faire nous-mêmes ! Et après d'intenses recherches, nous avons trouvé notre Toyota Estima rouge !!

Un grand défi nous attendait, l'aménagement !
- Première étape : les idées.
Nous avions repéré un aménagement intérieur qui nous plaisait bien. Une vraie mini maison dans un coffre de voiture !
- Deuxième étape : les plans.
Nos talents de dessinateur laissant à désirer, nous avons fait appel à mon super papa et ses collègues de choc pour des plans digne de ce nom... Cela nous a beaucoup aidé !
- Troisième étape : on dévisse, on scie, on visse !
Mais avant bien sûr il a fallu acheter les matériaux. Plywood, timber et autres screws n'ont plus de secrets pour nous ! Grâce à nos amis néo-zélandais nous avons pu disposer des outils nécessaires et d'un grand espace de construction. (Encore merci à Hans et Nicole mais aussi leur fille Andréa, son mari Marc et leur fille Jessica).

Après avoir retiré les sièges et nettoyé la voiture, nous avons découpé nos planches... Enfin Guillaume a sué pour scier les planches pour être plus exact... mais nous étions tous les deux recouverts de sciure de bois^^ Ensuite le montage et le rafistolage... nous avons fait quelques erreurs de construction mais nous avons trouvé des solutions ! C'est l'essentiel...

- Dernière étape : l'aménagement.
Nous avons arpenté les magasins de la ville à la recherche des meilleures offres et des produits qui nous plaisaient pour s'installer le plus confortablement possible.

Bientôt quelques photos de la voiture terminée !
Pour le moment, nous quittons Hans et Nicole en direction de la péninsule du Coromandel :-)